Lettre pour Etre Soi n° 42 – 29 janvier 2020

Les lettres Pour Etre Soi reprennent et je vous souhaite une très belle année 2020.

Je vous invite tout particulièrement à prendre avec détermination un chemin qui vous permet de vous sentir autant que possible à votre place.

Si vous vous pensez/sentez en décalage dans plusieurs secteurs de votre vie (professionnelle, amoureuse, familiale, santé, amicale, intime…), choisissez le domaine qui vous paraît le plus aisé à réaligner avec votre être profond, le moins soumis à ce que vous percevez comme des circonstances extérieures sur lesquelles vous n’avez pas de prise aujourd’hui.

Si vous avez déjà opté pour un chemin en ce sens et que vous vous sentez bloqué·e, envisagez un autre chemin.

Il existe tellement de voies possibles !

Toutes ces voies, ceci dit, supposent d’observer son propre spectacle mental, de laisser place à son regard intérieur.

Il ne s’agit pas de juger, d’apprécier ou de déprécier quoi que ce soit de ce que l’on pense, ressent, fait.

Ni d’essayer d’arrêter le film qui se déroule dans sa tête ou de tenter de l’étouffer ou de le changer de force.

Il s’agit d’observer ce film, ce chaos peut-être, comme s’il s’agissait du trafic sur une route qui est en nous mais qui n’est qu’un aspect de nous.

L’observation suffit. Il ne s’agit pas de faire quelque effort que ce soit, il ne s’agit pas de vouloir ou de chercher (le détachement / un certain état d’esprit / certaines émotions).

Juste regarder.

Demeurer en soi. En repos.

Sans rien vouloir, attendre ou désirer.

Sans se focaliser sur quoi que ce soit.

Ce regard intérieur nous permet de voir notre tumulte intérieur. Il est la porte vers notre voix intérieure, celle qui révèle en nous notre nature et nos aspirations profondes, ce qui a du sens et de la valeur pour nous.

Il est un point d’entrée incontournable pour se sentir à sa place ici et maintenant.

Pour aller plus loin

Choisir ce que l’on fait et ce que l’on ne fait pas est utile pour dégager l’espace temps et l’espace mental indispensables pour avoir ce regard intérieur : Lettre n°39 Choisir de (ne pas) faire.

Faire de l’ordre autour de soi favorise aussi notre disponibilité à un regard intérieur apaisé et sans effort : Lettre n°4 : Ordre extérieur, Calme intérieur.

Le silence est également une aide précieuse : Lettre n°10: Silence, je m’écoute.

C’est cela la méditation. Non pas psalmodier un mantra ou répéter une affirmation, mais se contenter d’observer comme si les mouvements cérébraux appartenaient à quelqu’un d’autre.”

Tarot Zen d’Osho Rajneesh, Lame “Le regard intérieur”

Je suis là pour vous aider à sauter le pas vers la vie qui vous convient, pour vous aider à l’identifier pleinement et à la vivre librement.

Pour recevoir les Lettres pour Etre Soi dans votre boîte aux lettres dès leur parution, abonnez-vous (c’est gratuit).

Et aussi...