L’habitude d’être soi

L'habitude d'être soi

Ce que nous pensons, consciemment ou pas, gouverne en grande partie les choix que nous faisons, les comportements que nous adoptons, les expériences que vous vivons, les émotions que nous ressentons. 

En ce sens, nos pensées créent en grande partie notre réalité. 

Or, 90 % des 60 à 70000 pensées qui nous traversent chaque jour sont les mêmes que celles que nous avons eues la veille. Il nous devenu si habituel de les penser que nous les croyons vraies et indéracinables.  

J’ai toujours pensé comme cela, il faut faire avec.”
“Elle est toxique, c’est un fait établi.”

“Je n’y arriverai jamais, je suis nulle dans ce domaine”. 

Ces mêmes pensées nous conduisent aux mêmes choix. 

Ces mêmes choix créent les mêmes comportements. 

Ces mêmes comportements vont produire les mêmes expériences, lesquelles vont générer dans notre corps les mêmes émotions. 

Tout cela alimente les mêmes pensées, et c’est reparti pour un tour.  

Notre constitution biologique, nos circuits neurologiques, notre constitution chimique, nos hormones, notre physiologie, et même notre expression génétique, vont continuer à être régulés par notre façon habituelle de penser, agir, ressentir. 

Les mêmes séquences, les mêmes scénarios, les mêmes combinaisons, vont se produire encore et encore. 

Nos cerveaux sont ainsi comme enfermés dans des programmes automatiques que nous ne pensons même pas à interrompre, ou que nous ne savons pas comment déconnecter. 

Si vous voulez changer votre réalité personnelle, modifier votre constitution biologique, créer de nouveaux circuits neuronaux, équilibrer autrement vos hormones etc., vous devez 1) prendre conscience de ce que vous avez l’habitude de penser et 2) changer ces pensées. 

On ne peut pas se créer une nouvelle réalité, quelle qu’elle soit, en gardant l’habitude d’être soi. 

Il nous faut devenir quelqu’un d’autre, c’est-à-dire essentiellement changer notre regard sur le monde, changer de points de vue, explorer d’autres façons de se raconter ce que nous rencontrons sur notre chemin, s’ouvrir à d’autres manières d’être en relation avec nous-même et avec les autres. 

Comment fait-on cela ? 

En apprenant. 

Chaque apprentissage crée de nouvelles connexions synaptiques dans notre cerveau. 

Ces nouvelles connexions se nourrissent des milliers d’informations que nous récoltons chaque jour par nos 5 sens et nos corps subtils. De nouveaux réseaux et schémas se créent, notre biologie change, notre physiologie aussi, nos comportements, nos expériences, nos émotions.

Nous sortons de l’habitude d’être nous-même.

Nous devenons créateurs et créatrices de nouvelles expériences. 

N’est-ce pas puissant et merveilleux ? Personnellement, j’adore. 

Et le plus éblouissant de tout cela est qu’en changeant nos pensées, on ne perd que ses habitudes et automatismes.

On se retrouve, soi-même, avec encore plus de clarté. Un peu comme si l’on se décidait à aller nettoyer son grenier et que chemin faisant, peut-être avec des pincements de coeur, pourquoi pas, nous y redécouvrions des trésors inestimables 🎁.  

Je vous embrasse, Florence 

Et aussi...