Nos émotions en BD



Les images qui illustrent cette lettre sont signées Armella Leung, ou Art-Mella. Elles sont publiées ici avec son autorisation -merci encore Armella ! Merci de respecter les droits d'auteur associés. Les émotions que nous ressentons par milliers chaque jour sont nos alliées. Identifier nos pensées est déterminant pour prendre conscience de la source ce nos émotions. L'exercice du vide-pensées est très efficace pour cela. Visualiser comment, en nous, avec nos caractéristiques personnelles, nous relions telle émotion à tel type d'action, d'inaction, de formes de pensée, est également très puissant. Cela nous permet de voir les schémas pensée => émotion => action/inaction/pensées => résultat que nous suivons par défaut, de façon automatique, parfois épidermique. Voir nos propres schémas nous permet de prendre du recul à leur égard. Eclairer tout peut, littéralement, nous donner les moyens de changer notre vie, d'être pleinement soi, émotionnellement autonome. Cela nous permet de questionner nos schémas et, si nous le désirons, s'ils ne nous servent pas/plus, de leur substituer de nouveaux modèles, en conscience, délibérément. En tant que coach, c'est ce travail que je propose comme base à mes client·e·s. C'est un honneur et une joie intenses pour moi de voir mes client·e·s se les approprier et avancer, chacun·e à leur rythme, vers eux·elles-mêmes, prendre possession de leur identité et de leur liberté d'être qui il·elle·s sont, leur droit d'être ce et comme il·elle·s le décident. Au cours de ce voyage vers soi, de nombreux obstacles surgissent, et c'est normal : devenir soi ne signifie jamais cesser d'être humain·e et toute la palette des émotions est susceptible d'être ressentie. En supplément du travail de coaching, je n'hésite pas à proposer à mes client·es toutes sortes de supports conçus par d'autres qui me semblent de grande qualité. Les BD d'Armella Leung en font partie -c'est d'ailleurs une cliente qui me les a fait connaître fin 2018 : Merci F. !


La parution toute récente du Tome 3 de la série "Emotions : enquête et mode d'emploi", que je trouve vraiment génial, m'invite à faire du travail d'Armella, ou Art-Mella, la star ce la Lettre de ce jour. Je vous invite à aller découvrir les BD d'Armella ci-dessous et sur son site, ce sont de petits bijoux de délicatesse et de profondeur. N.B: les liens de ce billet n'ont pas un caractère commercial, je n'ai aucun intéressement à les partager avec vous, que de l'intérêt car votre liberté individuelle compte pour moi !



Quelques mots qu'Armella m'a proposé à votre intention :
 
"Est-ce que ça vous arrive?
Est-ce que ça vous arrive de vous sentir nul.le, d’avoir peur d’être rejeté.e, de vous énerver plus que vous le souhaitez, d’avoir (trop) envie de contrôler les choses, de manger pour vous calmer ou de faire des choses que vous savez mauvaises pour votre santé sans pouvoir vous en empêcher…  puis d’avoir honte et de vous critiquer ou de critiquer les autres très fort?
Vous sentez peut-être que vous êtes plus que tous ces rôles qui se jouent en vous, mais concrètement, quand une situation particulière ou émotion forte arrive, vous ne voyez pas comment faire autrement?
 
Un extrait
Dans cet extrait de quelques pages, Art-mella vous propose de comprendre d’où viennent ces personnages que parfois l’on joue, et comment, avec beaucoup d’amour, il est possible de sortir de ces réactions émotionnelles "

Belle lecture, belle découverte !