Prendre soin de soi : une responsabilité

Mis à jour : avr. 11

Lettre pour Etre Soi 40 - 12 décembre 2019.


Photo Matthew T Rader


Prendre soin de soi n'est pas un luxe : c'est une responsabilité.


Prendre soin de soi, c'est tenir compte de l'état et des messages de son corps, de ses émotions, de ses pensées et états d'esprit, et d'en faire quelque chose qui nous sert.


Il est tentant, et fréquent, de minimiser cela.


Pas le temps.

Pas le droit.

Pas le lieu.

Au fond quelle importance ?

Ça peut attendre.

J'exagère.

Ça va passer.

C'est normal, humain, naturel. Inutile de s'en vouloir.


Nous avons tous tendance à avoir peur de nos émotions et de ce qu'elles révèlent et nous invitent à faire changer. Nous avons donc tous tendance à les éviter soigneusement.


Prenons l'exemple d'un très jeune enfant : il exprime spontanément ses besoins et tant qu'il n'est pas entendu, il se manifeste, encore, encore, encore, jusqu'à se sentir écouté (ce qui est très subjectif). Si personne ne l'entend puis ne l'écoute, ou s'il lui est enseigné (éventuellement par observation) qu'il faut taire ses besoins, ou certains d'entre eux,l'enfant réduira l'expression de ses besoins, ou de certains d'entre eux. Déni, silence, action "comme si", contre ses propres émotions, se mettent en place.


Mais les besoins sont toujours là !


Le fait de ne pas les respecter et de ne pas y répondre ne les fait pas disparaître par magie ! Cela ne fait que les nier, les mépriser, et les entasser dans un coin de notre cervelle/cœur/corps.


Nos besoins et sensations non écoutés et les émotions qui vont avec (celles que ces besoins génèrent mais aussi celles que notre évitement de ces besoins fait naître) s'accumulent et peu à peu nous envahissent. Nous débordent. Un peu comme un lierre qui se met à grimper et enserrer tout notre être et nous asphyxie.


Ne pas prendre soin de soi nous coupe de nous-même et draine progressivement notre énergie, nous interdit d'être la meilleure version de nous-même, nous épuise et nous abîme.


Aussi prendre soin de soi est-il une responsabilité.


Reconnaître leur pleine importance à sa vie émotionnelle et aux sensations de son corps est une responsabilité individuelle.


Ce n'est pas un luxe à faire quand on a le temps, une tâche à reporter à demain.


Ressentir et être présent à ses ressentis et émotions, agir pour que cessent les ressentis désagréables et changent les émotions non utiles : c'est une responsabilité individuelle qui commence tout de suite.


En prendre la pleine mesure permet de vraiment se sentir mieux et de changer sa vie pour le meilleur.

Cet article a été adressé par mail aux abonné·e·s du site le 12 décembre 2019, complété de pistes pratiques pour mieux prendre soin de soi.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains billets et leurs propositions pratiques, et être informé·e des actualités de mon activité.