Demander de l'aide

Mis à jour : févr. 20


Outils pour mener à bien un projet n°7 : Demander de l'aide

Lorsque nous avons identifié un besoin (ex: j'ai besoin de prendre meilleur soin de ma santé), que nous percevons en nous des ressources pour y répondre ( ex: ma gourmandise rendrait assez facile pour moi de prendre soin de ma santé par mon alimentation, pour commencer), et que nous sommes déterminé·e·s à faire quelque chose, que pouvons-nous faire pour que nos ressources répondent effectivement au besoin ?


Sept outils peuvent s'avérer précieux pour accomplir cela.


Les six premiers outils, Décider de le faire, Agissez comme un·e pro, Dépensez votre énergie de façon stratégique, Créer est un processus, Le travail est à pratiquer régulièrement et Vous êtes la source de votre réalité, ont été traités dans des billets précédents.


Voici le septième outil : Demander de l'aide


Il est rarement facile d'entreprendre seul. Cela se révèle même parfois impossible.


La tâche peut paraître, par exemple, trop lourde, trop complexe, trop lente, trop hasardeuse, ou encore trop solitaire.


Tendre la main vers ceux et celles qui, dans l'entourage personnel comme professionnel, savent et veulent soutenir notre effort et notre motivation, nous remobiliser et nous rappeler qu'une flamme créative nous anime et qu'elle est vitale pour notre équilibre, est une action positive qui, comme toute action, devient de plus en plus simple à accomplir si on la pratique régulièrement.


Il est également possible de recourir à des professionnels de l'accompagnement.


Ce n'est pas toujours simple car nous sommes souvent vexé·e·s de ne pas savoir faire seul·e, tant nous avons été éduqué·e·s à croire que si nous ne sommes pas capables de TOUT faire par nous-même, alors c'est que nous sommes mauvais·e, nul·le...


Avoir l'humilité et la lucidité de demander de l'aide est pourtant une force formidable et fait de vous votre propre héros ou héroïne, pour VOTRE bien.