A propos

Le droit d'être moi, c'est l'affirmation que chacun de nous peut renouer avec l'énergie vitale toute personnelle qui le ou la caractérise.

Chacun·e peut se (re)connecter à son étincelle intérieure, ses sources de joie, pour vivre une vie qui lui correspond comme un gant, aligné·e avec ses valeurs, ses dons, ses limites objectives.

Vous pouvez retrouver cette force de vie intérieure puis la nourrir sur la durée, sainement et en accord avec votre identité profonde.

Et c'est ma passion et ma mission de vous y aider !

Je m'appelle Florence Arnaud et je suis coach certifiée en nutrition intégrative.

J'ai 54 ans et j'habite en région parisienne avec mon mari Pascal, devenu magnétiseur et géobiologue après de longues années dans l'aéronautique, et ceux de nos quatre enfants qui vivent encore sous notre toit.

Pourquoi le droit d'être moi ?

En partie parce que j'ai un doctorat en droit et qu'enseigner à l'université et mener des recherches en droit de l'alimentation a longtemps été ma profession principale.

Mais surtout car je me suis refusé à moi-même, pendant des décennies, le droit de savoir qui j'étais, ce que je voulais, ce qui me convenait, à moi, vraiment.

J'étais avant tout attentive à ne pas contrarier ceux que j'aimais, avec une peur terrible de leur déplaire, d'être rejetée.

Alors regarder en face qui j'étais, quels étaient mes besoins, mes désirs était bien trop dangereux. Cela aurait pu me conduire à dire "stop", "non", "sans moi merci", "au-revoir", "cela va au-delà de mes limites", et j'étais si terrorisée à l'idée d'être seule (avec moi-même) que je m'étais très bien convaincue de ne pas en valoir la peine.

Mon premier mariage s'est écroulé, je suis retournée vivre chez mes parents, intérieurement au bord du précipice. Un sursaut de vie m'a conduite à contacter celui qui est aujourd'hui mon (second) mari. Plusieurs années délicieuses s'en sont suivies, avec notamment l'éblouissement de devenir mère, et puis à nouveau, pourtant, alors que "j'avais tout pour être heureuse", je me suis retrouvée sur la pente descendante...

 

D'abord psychiquement, puis physiquement.

 

En 2015, un diagnostic de syndrome d'Ehlers-Danlos a été posé sur mes souffrances physiques et, en arrêt maladie, terrifiée, j'ai pris vraiment conscience que le choix était entre mes mains : soit je ME prenais en compte en devenant ma propre priorité, soit... tous les scénarios catastrophes étaient envisageables pour moi et pour les miens.

Alors j'ai décidé d'être moi.

J'étais terrorisée. Paniquée. Submergée. A terre. Plusieurs fois j'ai cru que je n'y arriverai pas. Plusieurs fois j'ai eu envie de me persuader que ce n'était pas si crucial au fond, et que je pouvais bien continuer à ne pas faire de vagues et à faire plaisir au mépris de mes valeurs, de mes pensées, de mes ressentis.

Mais j'ai tenu bon, malgré les larmes et les dents serrées, des moments de souffrance du corps et du cœur dont j'avais l'impression qu'ils allaient avoir raison de moi.

Petit à petit, je me suis ouverte à tout un nouveau monde, un nouvel état d'esprit.

Comme nous avons dans ma famille des intolérances alimentaires (seigle, blé et caséine principalement), j'avais déjà partagé mon parcours, mes astuces et le fruit de mes recherches dans mon premier livre,  Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies - Comprendre (et vivre avec !).

 

La réédition de cet ouvrage en 2016, manifeste de mon souci de précision et de justesse intellectuelle, même lorsque les questions à traiter sont complexes, ainsi que le blog que j'animais avec un beau succès et mes recherches en droit de l'alimentation, m'ont permis de rencontrer un large public.

 

Aider celles et ceux qui le souhaitent à mieux comprendre l'impact de leur alimentation sur leur santé me passionne.

J'ai donc décidé de changer de carrière. Actuellement, je suis en transition entre université et coaching à temps plein, et je suis mieux en forme que je ne l'ai jamais été !

 

Je suis Coach Santé spécialisée en nutrition intégrative, certifiée par l'Institute for Integrative Nutrition® et je compte bien être certifiée par The Life Coach School courant 2020.

 

Mon approche est la suivante : notre alimentation est une clé de santé essentielle de notre énergie vitale mais nous nous nourrissons de bien plus que du contenu de notre assiette.

 

Notre équilibre est multifactoriel et je propose toujours à mes clients de renseigner leur cercle de vieToutes nos nourritures comptent et chacun de nous a des besoins uniques.

Prendre conscience de ce qui draine notre énergie vitale au jour le jour est un premier acte pour accéder à sa propre vie.

 

Se reconnaître comme être unique et multidimensionnel puis s'offrir à soi-même le droit d'être ainsi dans le monde est un second acte.

Nourrir sainement et de façon durable son énergie vitale, de façon personnalisée et parfaitement adaptée à soi, est le troisième acte, qui permet une vie alignée et épanouie.

 

Je peux en témoigner à titre personnel, et c'est ma passion de vous aider sur ce chemin!

Je me réjouis de travailler avec vous !